Charte de déontologie du coaching
Le coach et le coaché s’engagent mutuellement dans la démarche. Chacun est un expert de son domaine et est au même niveau.
> Il est expert du processus de coaching qui n’est ni de la formation, ni du tutorat, ni du mentorat et encore moins une psychanalyse.
> Il offre un espace sécurisant d’accueil, d’écoute propices à l’émergence et l’exploration de nouveaux modes de fonctionnement.
> Il accompagne la personne ou le groupe dans le développement de ses réflexions et la consolidation des actions qui en découlent.
> Il aide la personne ou le groupe a atteindre son objectif.
> Il aide à ouvrir d’autres points de vues, envisager différentes options que celles habituellement pratiquées en s’assurant auprès de la personne ou du groupe des conditions de faisabilité et de son bien-être.
> Il agit dans l’intérêt de la personne ou du groupe et respecte la demande initiale.
> Il prend en compte l’organisation professionnelle dans laquelle est inscrit le coaché (sa culture, ses contraintes, son métier …).
> Il est garant du processus de coaching et établit une supervision pour lui même.
> Il ne prend pas de décision pour le coaché.
> Il respecte la confidentialité des échanges.
> Il redirige son coaché si sa demande ne relève pas de ses compétences, ni du coaching.
2. Pour le coaché
> La personne ou le groupe accompagné est volontaire et intéressé.
> Dans le cadre d’un coaching scolaire le parent légal est le commanditaire, l’élève le coaché (contrat tri-partite).
> Dans un coaching individuel, le coaché s’engage à être acteur de sa démarche selon les termes de la formule d’accompagnement choisie.
> Dans un coaching de groupe les parties prenantes contribuent à l’amélioration et au développement des pratiques.